Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?
Une secrétaire indépendante ou secrétaire à domicile propose ses services administratifs, généralement sous le statut de micro-entrepreneur, à des entreprises souhaitant déléguer leur gestion administrative. Pour résumer, c’est une personne qui fait le métier de secrétaire mais qui n’est pas salariée de la société. Elle a plusieurs clients qui sont généralement des petites entreprises, peut venir en renfort à des moyennes ou grandes entreprises lors d'un accroissement temporaire d'activité.
Quelles sont les missions d’une secrétaire indépendante ?
Une secrétaire indépendante réalise des missions en lien avec la gestion administrative d’une entreprise classique. Elle propose aux TPE les mêmes missions administratives qu’une secrétaire salariée pourrait réaliser ; dont l’embauche est impossible à cause d’un volume de travail trop faible ou d’un coût trop élevé.
Ses missions vont de la prise en charge de tâches administratives simples : ouverture du courrier, classement de documents, télésecrétariat, travaux de saisie, à des tâches administratives classiques comme la gestion des achats, la facturation, le recouvrement de créances ou encore un accompagnement dans la gestion des ressources humaines.
Elle peut également répondre à d’autres besoins exprimés par le chef d’entreprise, et remplir alors le rôle d’une véritable assistante polyvalente.
Les outils du secrétaire indépendant :
Les outils utilisés par les secrétaires à distance varient beaucoup d’une indépendante à l’autre. En général, elles utilisent un ordinateur avec Pack Office pour la rédaction de courriers, un téléphone et des logiciels basiques type Word et Excel afin de pouvoir répondre aux besoins les plus simples de l’assistance administrative.
Secrétaire indépendant et secrétaire à domicile : Quelles différences ?
Il n’y pas vraiment de différences entre secrétaire indépendant et secrétaire à domicile. Les deux ont un statut d’indépendant et proposent un service administratif aux chefs d’entreprises qui peut être réalisé à distance. En revanche, à l’inverse du secrétaire à domicile, le ou la secrétaire indépendante peut être amenée à se déplacer dans les locaux, si nécessaire, pour remplir sa mission.
Elle peut également gérer les tâches administratives des particuliers. La sous-traitance ou externalisation administrative connaît encore un potentiel inexploité, notamment auprès des commerçants, artisans et professions libérales.
Elle peut, si affiliée aux services à la personne, vous faire bénéficier en tant que particulier de 50 % de déduction fiscale et si professionnels de 25 % sous conditions